Homme nouveau ?

Pour ne rester que dans l’époque contemporaine, il y a toujours eu des individus, des évènements, des idées, des objets, des œuvres artistiques, littéraires, musicales et j’en passe, qui ont reçu le qualificatif plus ou moins justifié de « nouveau », même si après les avoir testés, on s’est rendu compte que souvent ce n’était que du passé réchauffé. Pour ce dessin nous oserons dire qu’il est nouveau, tant dans la technique du trait que dans l’application des couleurs. Nous n’en dirons pas plus, étant encore au stade expérimental.

Ça approche…

La fin de l’année, avec son cortège de promotions commerciales ex-cep-tion-nel-les, ses vœux aussi peu sincères que pieux et un avenir aux perspectives encore moins attirantes que l’année écoulée. De quoi faire, encore une fois, bonne figure à l’inévitable réveillon.

Nu jaune au crayon bleu

Dans l’atelier. À l’époque où cette photo a été prise, je travaillais avec deux appareils 6×6, un Rolleiflex et un Hasselblad, tous deux équipés d’objectifs Zeiss. La qualité optique était bonne, mais les focales un peu courtes déformaient les modèles, ce qui alors me gênait. Aujourd’hui cela n’aurait pas d’importance, mais je ne fais plus de photos.

Curieuse fiancée

Ce papillon nocturne est un Hibou ou Noctuelle fiancée – Noctua pronuba. Étymologiquement « pronuba » en latin, signifie celle qui assiste la mariée. Quel rapport avec ce papillon? Mystère. Sa chenille polyphage se nourrit de nombreuses plantes herbacées. L’espèce est univoltine. Mot savant inconnu de google, qu’il faudra donc chercher dans un dictionnaire.