A… comme architecture

Avec un peu d’imagination, l’ombre portée sur la façade de ce bâtiment, conçu par un célèbre architecte de la fin du XXème siècle, forme un « A », dans une police de caractères futuristes. Ce qui ne trahit pas la volonté de l’illustre maître-d’œuvre, dont pour quelques rares initiés de la chose architecturale, nous indiquerons le nom : Paul Chemetov (1928-2024).

L’insecte

Il s’agit d’une peinture de Pierre Soulages (1919-2022) le maître de l’outrenoir. Nous ignorons quel est le titre du tableau, et même si nous n’apprécions pas particulièrement la débauche de noir, force est de reconnaître qu’il y a ici un dynamisme évoquant la beauté des plus étranges créatures du monde des insectes.

Horizons lointains

Cet appareil photo assez étrange et même un peu inquiétant, de fabrication soviétique, datant des années 1960 était une copie assez frustre du Widelux japonais et produisait directement sur un film argentique 35mm des images panoramiques de dimensions 24×58 mm. Aujourd’hui la photo numérique permet facilement de créer cette illusion d’horizontalité, mais encore faut-il qu’elle ait été imaginée avant d’appuyer sur le déclencheur.