Les hommes de la Terre

« La fusée, posée sur la petite colline ensoleillée, ne disparaissait pas. Quand les habitants la découvrirent à la chute du jour, ils se demandèrent ce que c’était. Personne ne savait. Aussi fut-elle vendue à un marchand de ferraille et remorquée pour être envoyée à la casse. Il plut sans discontinuer toute cette nuit-là. Le lendemain, il faisait beau et chaud. »

Ray Bradbury

Ylla

« Alors la chose se produisit. Une chaleur d’incendie traversa l’atmosphère, un son modulé, rugissant, et dans le ciel, un reflet métallique. Ylla poussa un cri. Elle bondit entre les piliers et ouvrit une porte toute grande. Elle regarda les montagnes. Mais il n’y avait plus rien. »

RayBradbury

L’été de la fusée

« La fusée, sur sa plate-forme de lancement, crachait des tourbillons de flammes roses dans une chaleur torride. La fusée, dressée dans cette matinée glacée d’hiver, à chaque pulsation de ses puissants tubes d’échappement créait un nouvel été. »

Ray Bradbury

La valise martienne

C’est dans une maison abandonnée de Waukegan (état de l’Illinois) qu’a été récemment découverte une valise contenant le manuscrit original des « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury (1920 – 2012) écrivain américain d’anticipation, qui s’est toujours défendu d’écrire de la science-fiction, car il se préoccupait peu de la réalité scientifique. Son œuvre met en exergue la survie spirituelle de l’humanité s’opposant au matérialisme de la société. Le manuscrit des célèbres chroniques de la planète Mars présente de notables différences avec le livre publié en 1950. L’auteur visionnaire a parfaitement relaté, de manière quasi-prémonitoire, la tentative et l’échec de la conquête de la planète rouge. N’en déplaise à Mr Elon Musk.

Poisson d’Avril

C’est le jour de l’année, où il faut l’attraper. Les origines du « poisson d’avril » restent obscures, mais la tradition festive de personnes qui, ce jour-là, sont l’objet de farces ou de satires, existe dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge. Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours utilisé en même temps. En Grande-Bretagne et aux USA, on parle de « jour de folie », en Russie du « jour des fous », en Roumanie de « jour de tromperie/duperie du 1er Avril », au Portugal et au Brésil de « jour des mensonges », en Espagne de « jour des ânes ». Les actuels évènements dans le monde, semblent démontrer que certains pays sont des grands spécialistes de ce « jour de fou ou de folie » et que leurs dirigeants y jouent toute l’année. L’un s’appelle Donald, l’autre Vladimir pour ne citer que les plus touchés, mais il y en a d’autres.