L’œil du cyclope

Ce très étrange appareil est un microscope métallographique dont la conception permet l’examen d’objets opaques qu’on ne peut éclairer par transparence, par opposition au classique microscope biologique. La métallographie et la pétrographie ont des applications industrielles (science du métal pour la première) ou géologiques (science des roches pour la seconde). Mais cet outil utilisé en entomologie donne des images qui n’ont rien à envier aux productions fantastiques hollywoodiennes.

Grand large

Ne pas hésiter à aller voir de l’autre côté de l’horizon, même si ça tangue. Les curieux pourront se demander quel est l’intérêt de ce dessin. La réponse est aucun, si ce n’est pour le dessinateur qui fait ses gammes en testant un nouveau modèle de plume. Recherche insatiable et jamais totalement satisfaite de l’outil « idéal ».

Porte de sortie

Parc national de l’Isalo dans le grand sud de Madagascar. Ce massif de grès érodé datant de l’époque jurassique (entre 135 à 205 millions d’années) a une superficie de 82000 ha. Son relief ruiniforme, aux couleurs violentes sous le soleil, est parsemé de canyons, grottes, piscines naturelles et cascades qui sont habités par de nombreuses espèces animales et végétales, à la beauté étrange. Avec ça et là, dans des cavités rupestres, la présence de tombes rustiques des conducteurs de troupeaux de zébus en transhumance. C’est à faire pendant quelques jours en randonnée à pied, mais impérativement avec un bon guide.

Belle prise

À défaut d’animaux « sauvages », le matériel de chasse photo m’a permis de saisir « sur le vif » quelques belles alanguies sur les plages éloignées du littoral languedocien. Et parfois, cela permettait de faire connaissance et de converser agréablement.

Un instantané

Homme-volant au décollage au-dessus de l’étang du Vaccarès en Camargue. C’est mal cadré, mais l’important est la rareté du sujet et non la qualité de la photo. En effet, le grand public ignore que si la réserve du Vaccarès est si protégée, ce n’est pas pour ses flamants roses, car il y en a désormais un peu partout en Camargue, petite Camargue et quasiment sur tous les étangs littoraux du Languedoc. Non, c’est parce qu’elle abrite la dernière population d’hommes-volants qui s’y est réfugiée au début du XIIIème siècle, après que l’Inquisition médiévale ait été introduite devant les tribunaux ecclésiastiques (comme chacun le sait) par le pape Innocent III en 1199.

Chasse photo

J’ai eu ma période chasseur d’image. Après m’être offert d’occasion un équipement adéquat fabriqué en Allemagne de l’Est. C’était lourd, encombrant, peu fiable et la qualité optique laissait à désirer. Quel que soit le temps, on avait l’impression que les photos avaient été prises dans le brouillard. Mais les voisins étaient impressionnés, quand ils me voyaient partir « en chasse », dont je revenais presque invariablement bredouille. En fait c’est le matériel qui me fascinait, plus que les photos.