Sur l’écran noir de nos nuits blanches. Image prise avec un objectif à anamorphose.
Mois : octobre 2023
Belle de jour et nuit
Dans les rues tranquilles de Tokyo. Là-bas, ils ne connaissent pas « l’ensauvagement » de la société. Quelquefois je pense à retourner vivre pendant quelques temps à Cipango, pour, comme l’a écrit José-Maria de Hérédia, aller conquérir le fabuleux métal.
Incognito
Cette élégante prise à la sauvette, ne manquait pas d’atouts pour stimuler ma curiosité… photographique, en tout bien tout honneur.
Haute performance
Ce bombardier CONVAIR B-36 du Strategic Air Command croisant à haute altitude, a été photographié dans le ciel du Nevada, avec un puissant téléobjectif monté sur un boîtier à moteur chargé d’un film à haute sensibilité ayant permis une grande vitesse d’obturation, mais donnant un effet de grain assez grossier. Ce qui était l’inconvénient de cette célébrissime pellicule développée par Kodak. Les caractéristiques du matériel photo de l’époque paraissent aujourd’hui dérisoires, mais on s’en contentait et on se débrouillait. On ne vivait pas dans la réalité augmentée.
Paysage fragile
D’après un négatif sur plaque de verre.
Prêt ?
Pour paraphraser un célèbre écrivain, on peut dire : « Avant de dessiner, souviens-toi de la beauté du papier blanc ».
Prise en main
Première leçon. Avant de passer à l’action, se familiariser avec l’outil.
Autoportrait
L’inévitable image, lorsqu’on manque de modèle. Loin de moi l’idée de me comparer à ces grands maîtres, mais on connaît une quarantaine d’autoportraits de Van Gogh et plus de quatre vingt de Rembrandt. C’est aussi une manière de se mettre en scène et de se décomplexer face à l’objectif de l’appareil photo.
Bouquet anonyme
Ce sont évidemment des tulipes, mais j’ai oublié qui en était l’heureuse destinataire. C’est pour ça qu’il reste anonyme.
Première leçon
Exercice de composition. Nature morte au Poinsettia. Pourquoi qualifie-t-on en français (et dans les pays latins) de « nature morte », ce que les anglo-saxons (et les pays du Nord) appellent plus justement, « still life » (vie immobile) ?