Arsène …

… Lupin, le célèbre et inusable gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc, vient de reprendre du service dans un succédané contemporain peu convaincant, où vraisemblablement au nom de la discrimination positive, le personnage est joué par un acteur d’origine sénégalaise. Autant anticiper à la demande de parité des mouvements féministes et de leurs affidés, en donnant à ce maître du transformisme toute l’ambiguïté sexuelle nécessaire. C’est tendance. Mais pour ceux qui arrivent encore à lire autre chose que des SMS, il vaut mieux se plonger dans la lecture des aventures d’origine, il y a des pépites comme « L’Aiguille creuse », « Les Dents du Tigre » ou « 813 ».

Histoire d’un dessin

Hier soir, je regardais sur internet un épisode décevant d’une série policière franco-française (habituellement intéressante), où le scénario y était aussi confus que peu crédible et l’actrice principale médiocre. Mais dans les seconds rôles, il y avait une jeune femme attirante au physique de viking. C’est parti de là.

Aventure au XX ème siècle

Depuis son atelier donnant sur le parc Montsouris à Paris, le peintre Amédée Ozenfant (1886-1966) regarde passer un grand volant, annonciateur du retour précoce du printemps. Cette villa-atelier a été construite par Le Corbusier en 1924. Le grand Maître y expérimente ici la dématérialisation de l’angle vitré qui deviendra une figure courante pour le Mouvement moderne, ayant eu une influence majeure sur l’architecture du Vingtième siècle.

Toujours une histoire drôle

Elle est longue et assez compliquée, alors on ne va pas épuiser votre capacité d’attention, qui d’après une sérieuse étude scientifique, récemment publiée, serait inférieure à celle du poisson rouge (sic!). Ce qui, effectivement, n’est pas très brillant. Donc, autant aller à l’essentiel, la fin qui est franchement irrésistible, quand l’archevêque répond au curé: « La louche est dans votre lit ».