Prise de guerre

En Occident, on se gausse facilement des maréchaux de l’ex-Union soviétique et de l’actuelle Russie, bardés de décorations. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. D’abord, certains ont peut-être mérité leurs médailles, ensuite il faut avoir la carrure pour pouvoir étaler une telle profusion de breloques héroïques et enfin il faut être particulièrement costaud pour rester debout en supportant au moins 10 kg de quincaillerie accrochée à la poutine, pardon à la poitrine. Bref, il faut être russe. On ne voit qu’un seul français capable d’une telle performance, c’est Gérard Depardieu, il a toutes les qualités, la taille, la stature et son appétence affirmée pour les boissons fortement alcoolisées.

Art antique

Fragment de vase athénien à figure noire, dont la technique a été inventée à Corinthe au septième siècle avant J-C. À nouveau, nous renvoyons les lecteurs attentifs aux ouvrages de l’incontournable professeur Boardman, dont l’érudition vous permettra, sans aucun doute, de briller dans un jeu radiophonique ou télévisé, ou mieux encore dans un repas de famille où, faut-il le rappeler?, le nombre de convives est actuellement limité.

Art classique

Fragment de vase athénien à figure rouge, datant de la fin du cinquième siècle avant J-C. Nous renvoyons les lecteurs curieux et érudits, au remarquable livre de Sir John Boardman (éminent spécialiste de l’archéologie de la Grèce antique), « Athenian red figure vases, the classical period ».

Rase-mottes

C’était un vol de routine, alors il avait emporté le dernier prix Goncourt que lui avait offert sa fiancée, une volcanique infirmière, qui travaillait sur la base aérienne. Mais la lecture de ce pensum ampoulé, avait eu raison de sa vigilance. Heureusement, ses réflexes avaient joué et il avait pu in extremis, en tirant comme un malade sur le manche à balai, redresser sa trajectoire au ras des pâquerettes. Moralité: pour rester en vie, se garder des prix littéraires et de tous les plumitifs qui y prétendent.

Journée ordinaire

Une aile volante Latécoère, en provenance de Tombouctou et dont le moteur donne de sérieux signes de fatigue, s’approche de l’aérodrome de Montaudran à Toulouse. À bord, les sacs de courrier de l’Aéropostale et quelques dromadaires qui vont être présentés au Salon de l’Agriculture de Paris.

Ça se précise

Le programme d’autosatisfaction politique de la région est devenu beaucoup plus attractif depuis que Madame la Présidente ne se contente plus de sourire béatement, mais paie aussi de sa personne. De fait, le nombre des lecteurs du bulletin régional (censé être) gratuit, a notablement augmenté, surtout dans l’électorat masculin.