Pape ? anti-pape ? sous-pape ? Le masque mortuaire de ce vénérable ecclésiastique (visible au musée du Petit Palais d’Avignon) est plutôt inquiétant.
Mois : juillet 2020
Quasimodo
Pendant l’été, il quitte son piédestal sur les hautes tours de Notre-Dame de Paris et descend au festival d’Avignon, où on peut le rencontrer dans la rue des Teinturiers qu’il affectionne pour ses tavernes et ses jolies filles.
Entracte
Avignon, chaude après-midi de juillet, sur le palier de l’étage entre l’atelier de prise de vue et le laboratoire. En mal d’inspiration, tandis qu’à travers les épais murs de la maison, parviennent les rumeurs du Festival.
Re-plouf
La torpille. Elle a fait facilement quatre longueurs de bassin, pendant que j’ai eu de la peine à en faire une moitié à cette cadence.
Plouf
La piscine a rouvert ses portes dans des conditions presque normales. Mais les rares naïades ont perdu leurs formes athlétiques et leur audace.
Le voisin du dessus
Plus calme et plus sympathique que son maître qui, heureusement, a depuis déménagé.
Belle de nuit
Quand, en pleine nuit dans la forêt tropicale, vous espérez aller discrètement aux toilettes, malgré le charivari de la vie nocturne, et qu’à l’endroit de poser vos fesses, vous rencontrez un lépidoptère de plus de 25 cm d’envergure, vous repartez en courant faire votre commission ailleurs.
L’âge du capitaine
Difficile à déterminer, à cause de l’absence de cernes sur ce tronc d’arbre, abattu dans la forêt ombrophile de San Gerardo de Dota au centre du Costa-Rica. Vu sa taille imposante, il était estimé autour de 40 ans.
Vous disiez ?
Aperçu à la longue vue, cet alouate ou singe hurleur, dans la forêt de Corcovado au sud du Costa-Rica. Quand ce placide primate crie pour communiquer avec ses congénères, sa voix peut porter jusqu’à 5 km. Donc il vaut mieux ne pas être à côté. Cette photo, techniquement compliquée, a été prise par Adrien.
Piquant !
Beauté et étrangeté des dessins en négatif qui ornent les feuilles de cet agave.