Dormez braves gens

Dans la nuit, le vieux chêne veille. Des esprits chagrins et pinailleurs pourraient estimer que la photo est floue. Nous répondrons, d’une part qu’avec une aussi faible luminosité, le temps de pose a été long et le système de mise au point a pu se dérégler, d’autre part que le flou artistique a été pratiqué avec talent par l’école pictorialiste, qui entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, a défendu la légitimité artistique de la photographie. Enfin qu’il vaut mieux une bonne photo floue qu’une mauvaise nette. Et toc !

L’amuse

Lydia Delectorskaya, assistante, secrétaire, modèle et dernière muse (cela fait plus élégant et artistique que maîtresse) d’Henri Matisse qu’elle rencontrât en 1934. L’importance qu’elle prit dans la vie de Matisse, provoqua la séparation de son couple et en 1937, Mme Matisse quitta définitivement le peintre. Lydia resta avec Matisse jusqu’à sa mort en 1954. L’ultime dessin de Matisse fut le portrait de Lydia.

La sentinelle 2

Au départ de la randonnée, fugace brume matinale, qui donne au paysage, assez banal, un aspect mystérieux. Après ça va vite chauffer et on va avoir, durant toute la journée, des visions hallucinatoires de boissons rafraîchissantes et de desserts glacés.

Vergeltungarsch

Moins douloureux que le précédent, mais tout aussi (sinon plus) efficace. Délivré sans ordonnance et non pris en charge par la Sécurité Sociale. Points de distribution aléatoires. Rarement en pharmacie, sauf si la tenancière est particulièrement accorte, ce qui est inhabituel, mais ça peut arriver. Attention à l’accoutumance !