Moulinage

La vieille bécane mouline depuis trois jours, provoquant de fréquentes coupures d’électricité dans le quartier, mais toujours aucune image. Les voisins, qui ont pris l’habitude des grèves sauvages des services publics, ne sont pas encore venus se plaindre

Réglages

Cela lui prit plus d’une journée pour calibrer les sélecteurs, mais il n’avait aucune idée du temps qu’il faudrait pour que sortent les premières images. En espérant que l’alimentation électrique soit suffisante, il lança la machine.

La machine-à-dessiner

Il l’avait trouvée par hasard dans une modeste boutique  du quartier  Yanaka de Tôkyô. C’était un vieux modèle Toshiba, complètement obsolète, qui datait de l’époque où les machines robotisées ne fonctionnaient pas avec des algorithmes. Il fallait régler manuellement les sélecteurs iconiques instables et capricieux. Le résultat était très aléatoire, mais il n’avait pas le choix, car la saison touristique allait bientôt commencer. Et afin d’éviter la faillite, il fallait qu’il approvisionne sa galerie en images rétro pour essayer de séduire la clientèle chinoise. Bien sûr ce n’était plus de l’art, mais il y avait longtemps qu’on n’en produisait plus.

Campagne électorale

Les élections municipales approchent. Dans les petites communes, être maire relève de l’abnégation citoyenne et de l’apostolat. Mais dans les villes moyennes et surtout les grandes, on a droit à une surenchère de promesses destinées à circonvenir et à tromper l’électeur. Les nouveaux candidats promettent la lune et même plus. Et les anciens jurent que, cette fois-ci, ils vont réaliser toutes les promesses non tenues de leur précédente mandature. C’est lamentable.

Le satrape

C’était l’un des patrons les plus puissants et les plus riches de la planète, mais cela ne l’a pas empêché – au contraire – malgré un salaire d’un montant indécent, de piocher largement dans la caisse de l’entreprise. Il a été pris la main dans le sac et après avoir passé quelques temps en prison, dans des conditions bien trop confortables, a réussi à s’enfuir dans un pays levantin où les combines politico-financières sont monnaies courantes. Sans vergogne, il fait un procès à son ancienne employeur, pour « licenciement abusif », on croit rêver. Son prénom est Carlos, comme celui d’un terroriste condamné à la prison à vie.

La Saint-Valentin

C’est la fête pour les fleuristes qui, ce jour-là, essaient d’écouler fort cher, auprès des amoureux transis ou qui aimeraient bien l’être, leur stock de roses défraichies et sans parfum, venues d’ Afrique du sud après avoir transité dans un entrepôt sous atmosphère contrôlée en Hollande. Pour faire original, j’ai offert des narcisses. Le pot en plastique de couleur jaune canari, qui se mariait harmonieusement avec les fleurs, m’a beaucoup plu. Et comme les narcisses sont des plantes à bulbes qui  se reproduisent aisément, l’an prochain à la même époque, j’en vendrai dans la rue. N’hésitez pas à passer me dire bonjour, on parlera du bon vieux temps.