Évènement astronomique

La communauté mondiale des astronomes est en pleine euphorie, après la récente découverte d’un astéroïde venu des tréfonds de l’espace et qui a été repéré par l’observatoire du Haleakala à Hawaï . Répertorié A/2017U1 et baptisé du curieux nom d’Oumuamua, qui veut dire « messager » en langue hawaïenne, l’objet interstellaire est une roche inerte de forme oblongue, comme un cigare ou une baguette de pain, ayant une longueur de 400 m. Venu de la constellation de la Lyre, le petit astéroïde s’est approché fortuitement de notre système solaire, et devrait s’en éloigner définitivement en direction de la constellation de Pégase. Comme l’a alors déclaré un éminent astronome : « Ce messager vient nous dire quelque chose. Quelque chose de potentiellement très important, mais on ne voit pas encore de quoi il s’agit » . Nous voilà bien avancés !

Algorithme de Babylone

Cette petite tablette d’argile, d’un diamètre de 8 cm et désignée du patronyme évocateur de YBC 7289, est la plus ancienne représentation connue de la valeur de la racine carrée de 2. Elle  vient de Mésopotamie et date de -1900 à -1600 ans avant J-C. On ne sait pas  qui l’on doit admirer le plus, les Mésopotamiens dont la précision de calcul phénoménale est de l’ordre du millionième de décimale, ou les savants assyriologues actuels qui ont décrypté cet objet énigmatique. Il est peu probable que nos clefs USB ou cartes-mémoire, aient une longévité qui puisse rivaliser avec ces tablettes d’argile aux inscriptions cunéiformes, apparues au IVème millénaire avant notre ère. On en reparlera dans 5000 ans.

Fossile

Grosse crevette amoureuse, prise dans de l’ambre de l’Oligocène, période du Cénozoïque qui, comme chacun le sait, se situe entre l’Éocène et le Miocène , et date de -34 à -23,5 millions d’années. Nous ne sommes pas les premiers sur Terre et comme c’est parti, nous ne seront sûrement pas les derniers.

Bunker 2

A l’intérieur, une brutale fraîcheur le saisit et sur l’instant, il faillit renoncer à aller plus avant. Mais, malgré  la froideur du béton et de l’acier, il émanait de l’intérieur de la construction une pulsation qui l’attirait irrésistiblement. Et puis il se sentit comme dans un sous-marin, à l’abri du monde extérieur et devenu soudain redoutable. Alors, après un dernier coup d’œil à la plage qui semblait s’éloigner, il s’enfonça dans les profondeurs de la forteresse.

Bunker

Sous la lumière impitoyable du soleil au zénith, la construction paraissait encore plus menaçante mais aussi fascinante. La forme étrange de ce bloc de béton et d’acier, évoquait une guerre lointaine dont les combattants, aujourd’hui disparus, s’étaient comme évanouis dans les dunes. Le murmure du crissement des grains de sable sous les pieds, augmentait tandis qu’il s’approchait de l’ouverture dont l’ombre bienfaisante, l’attirait inexorablement.

Ire à l’Opéra

Samedi soir à l’opéra, les spectateurs du premier rang ont manifesté leur colère à l’encontre d’un spectateur du rang derrière le mien, qui avait été pris de quintes de toux persistantes. Le malheureux qui n’arrivait pas à s’arrêter, a dû sortir piteusement sans avoir la présence d’esprit d’annoncer qu’il venait de Wuhan en Chine, ce qui aurait sûrement provoqué l’évacuation immédiate de l’ensemble de la salle. En cette période de récession, les cantatrices sont devenues filiformes et n’ont plus les rondeurs appétissantes d’autrefois. Triste époque.

Quand faut y aller

Faut y aller ! Tôt  ce matin-là, je me sentais en forme, ayant pendant la nuit décidé de m’envoler, grâce à un vif mistral qui soufflait sur la belle cité papale d’Avignon. Et tant qu’à tenter cette audacieuse entreprise, autant lui donner une solennité certaine, en partant du sommet d’un des majestueux remparts du Palais des papes. Sur mon étroit perchoir, je soliloquais donc sur mes chances de réussite, sachant que la qualité du vol ne résidait pas dans la vigueur du battement de mes bras, mais dans la force de la volonté, et  je me suis élancé… Homme de peu de foi, je me suis réveillé au bas de mon lit !

Monnaie d’échange

L’Égypte, toujours munificente, a proposé à l’Allemagne d’échanger le faux buste de Néfertiti contre un authentique buste d’Adolf Hitler. On a de la peine à le croire, mais les allemands ont refusé. Ces gens-là n’ont pas de goût. Cette œuvre remarquable, sculptée dans un bloc de calcaire de Nubie, et d’un réalisme stupéfiant (on dirait que le Fürher va parler), a été retrouvée dans un bunker qu’a occupé le maréchal Rommel sur la rive gauche du Nil, lors de sa mémorable blitzkrieg en Afrique du nord.