Lever de rideau

Pour certains, d’agréables perspectives à l’aube de la nouvelle année. Mesdames, c’est le moment de prendre de bonnes décisions, et de s’y tenir ! Toujours d’après Egon Schiele, mais à la manière des figures rouges sur les vases athéniens de la Grèce antique, qui datent du  cinquième siècle avant J-C. On salue les maîtres.

Salammbô

Souvenir vivace d’une exposition de photos, vue à Paris, il y a 30 ans. Il s’agissait de portraits de femmes du Sahel, qui avaient fui la sécheresse et la guerre. Depuis cela ne s’est pas amélioré, au contraire. Avec une grande maîtrise technique et beaucoup de talent, le photographe avait immortalisé la beauté singulière de ces femmes, vivant à la frange du grand désert saharien. Elles sont les dignes descendantes de Salammbô, LE livre qu’il faut mettre dans ses bagages, si on a l’idée saugrenue d’aller s’enterrer sur une île déserte et même si on reste chez soi.

Chasseur d’étoiles

Retour au bercail, après une rude journée, surtout en cette période d’illuminations nocturnes dans nos belles cités qui n’ont jamais été aussi étoilées. Mais d’après nos illustres et si compétents élus, on n’a jamais moins dépensé d’électricité et les impôts locaux n’ont jamais autant baissé. Alors…

Lapin rêveur

A l’approche des fêtes de Noël, le lapin blanc-aux-yeux-roses, qui cette année va se retrouver tout seul dans son terrier, pense avec nostalgie à la petite Alice. Il prononçait avec gourmandise, bééédide aliiize parce qu’il était originaire de Transylvanie, région où les lapins ne sont pas tous herbivores. Encore une conséquence du dérèglement climatique.

Arcadie

Fragment de poterie datant de la période post-atomique, et caractéristique par son style dit à figures noires. Il s’agit évidemment d’une image votive évoquant un passé idéalisé, car depuis la dernière conflagration nucléaire planétaire, il y a maintenant près de trois siècles, nul ne se risquerait à se prélasser au soleil.

Abondance

De la terrasse du palais, au sommet de la colline de Byrsa, le suffète surveillait le déchargement d’un grand vaisseau marchand vénusien, dont les cales regorgeaient des plus extraordinaires richesses en provenance des exoplanètes. Depuis des millénaires, Carthage restait bien la capitale du commerce de la Galaxie.

Les yeux noirs

Aperçue dans le tram. Ce n’était pas une vraie blonde, mais elle avait un regard magnétique que mettait en valeur  une chevelure d’argent. Ce genre de rencontre éphémère permet d’oublier les désagréments de la promiscuité. Encore que, quand il s’agit d’étudiants, c’est généralement plaisant.

Poisson rouge

Le 19 avril 1956, le célèbre nageur de combat britannique, Lionel Crabb disparaît dans la baie de Portsmouth au cours d’une mission sous-marine d’inspection du croiseur soviétique qui transportait Khrouchtchev et Boulganine en visite officielle en Grande-Bretagne. Le corps d’un homme-grenouille sans tête et sans mains sera retrouvé 14 mois plus tard, mais ni son ex-épouse, ni sa maîtresse, ni son ancien camarade de combat, n’accepteront d’identifier le cadavre, en l’absence de cicatrices caractéristiques. On était alors en pleine période de la guerre froide, il est donc, on ne peut plus vraisemblable, que Crabb qui, durant et après la guerre, avait participé à de nombreuses missions spéciales pour la Royal Navy et le Secret Intelligence Service, a été capturé par les soviétiques et emmené en URSS.