Vincent

Vincent Van Gogh (1853-1890), l’un des plus grands génies de la peinture, où il y perdit la vie. Sa capacité de travail était phénoménale. De sa création immense dont il ne reste que 871 tableaux, il fit plus de 40 autoportraits en seulement quatre ans, et à Auvers-sur-Oise où il ne séjourna que durant deux mois jusqu’à sa fin tragique, il peignit 80 tableaux. Ses dessins aussi nombreux que ses œuvres  picturales sont tout aussi extraordinaires. Il y a deux catégories de peintres, Vincent et les autres, ce qui n’enlève rien au grand talent des « autres » .

Un grand Maître

Rembrandt Van Rijn (1606-1669), dont le talent immense, a illuminé le siècle d’or de la peinture hollandaise. Son rayonnement a traversé le temps. Rembrandt a réalisé plus de 80 autoportraits (peintures et gravures) qui dévoilent à la postérité toutes les phases de sa vie ayant connu le succès, la gloire et la richesse mais aussi l’endettement (dû en partie à son train de vie et à son goût dispendieux pour les belles choses), la faillite et à la fin la pauvreté. Soyons objectif et modeste, ce portrait n’est pas très ressemblant, avec son béret d’époque, le grand maître ressemble ici plus à un chef-cuistot qui fait de la figuration dans une émission culinaire télévisée qu’au grand génie de la peinture qu’il était.

Haïcul

Selon la définition du Petit Larousse, il s’agit d’un court poème japonais constitué d’un verset de 17 syllabes. Le célèbre dictionnaire pourrait ajouter que le contenu doit en être énigmatique. Nous avons dû résoudre de redoutables difficultés de traduction, pour parvenir à comprendre que :

Le chemin dans la forêt, conduit jusqu’au sommet du Mont Fuji

ce qui, à défaut d’être original, peut paraître énigmatique pour un japonais.

Léonardomania

Notre société, profane et sans spiritualité a décidé d’encenser Léonard de Vinci dont cette année est le 500 ème anniversaire de sa mort. Les médias, avec la complicité d’intellectuels sans scrupules et de pseudo-historiens d’art, ont commencé le matraquage destiné à nous submerger dans cette manœuvre pernicieuse d’idolâtrie du dit génial  Léonard, peintre sans originalité et dont la seule gloire aura été d’imaginer des ustensiles de cuisine que notre époque ignare a pris pour des machines de guerre comme par exemple un batteur à œufs  pour un hélicoptère ou un presse-purée pour un char d’assaut. Nul n’est dupe de la motivation mercantile de cette entreprise.

Évitement

Du latin evitare, éviter. Conduite visant à s’écarter d’une situation ou à empêcher la production d’une pensée ou d’un acte générateurs d’angoisse. De nos jours, si on est d’un naturel angoissé, mieux vaut éviter de sortir de chez soi.