Concentrez vous, la récompense est au bout de l’effort.
Mois : juillet 2019
Devoir de vacances n° 1
La période est propice à travailler le sujet avec assiduité.
Avis de tempête
Estampe peu connue du grand maître japonais Katsushika Hokusaï (1760-1849). Surnommé le fou du dessin, il a créé une œuvre immense, caractérisée par son extraordinaire sûreté du trait et son humour. La Manga, son recueil de carnets de croquis est, encore aujourd’hui, LA référence des dessinateurs de BD. Cette image est à rapprocher de son estampe la plus célèbre, La Grande Vague de Kanagawa.
L’attitude
Adrien sur le golf de Méribel. Ou comment faire un dessin à partir d’une mauvaise photo, le contraire n’est pas possible et si la photo est bonne, inutile d’en faire un dessin.
Très loin
Dans l’habitacle de l’astronef parti depuis plusieurs siècles, le voyageur plongé en l’état de léthargie cryogénique, flottait dans l’inconscience d’un sommeil sans rêve.
Sur le fil
Des fleurs pour les messieurs et beaucoup de sentiment pour les dames, ou c’est le contraire. Cela n’a pas d’importance, car c’est la vision des poètes. Dans la vraie vie, c’est beaucoup plus sportif.
Mission spéciale
Dès potron-minet, l’agent X333-bis dit Bécassine, contemplait les accessoires nécessaires à sa mission qui était de séduire un apparatchik russe plutôt repoussant et qui trafiquait avec les ayatollahs-pétroliers iraniens. En plus ce n ‘était même pas pour la France, c’était de la sous-traitance pour les nord-américains qui, face à l’Iran, n’avaient plus beaucoup d’ouvertures. Mais c’étaient nos alliés et ils payaient bien.
Froid
Habillé d’un manteau informe, coiffé d’un bonnet grotesque, le nez tuméfié comme une patate, l’œil larmoyant sous la réverbération du soleil sur la neige, la respiration sifflante et le débit haché. Quels beaux souvenirs d’hiver. N’en rêvez plus, bientôt ce sera une image de science-fiction.
Leçon d’anatomie
A l’instar des illustres maîtres de la peinture du XIX ème siècle qui ont déjà traité avec brio ce sujet, cela aurait pu s’appeler « Lutteurs », sauf que les deux messieurs qui posaient dans l’atelier, étaient tout sauf combattifs. C’est même leur pose la plus dynamique, le reste du temps ils étaient avachis dans des sièges ou même couchés. La radio branchée sur FIP, diffusait une musique d’ambiance ringarde qui nous a empêchés de nous endormir sur le crayon.
Profondeur
Plus la température monte, plus il faut descendre. C’est rafraichissant et en plus, on peut faire de jolies rencontres.