Magnétique

Le Comte de Monte-Cristo,  cet été au festival d’Avignon. Une performance de mise en scène portée par trois acteurs talentueux qui transfigurent cet adaptation du célèbre roman, pourtant bien poussiéreux, d’Alexandre Dumas. Si on a le courage on peut tenter de relire le chef-d’œuvre, je n’ai pas dépassé le premier chapitre.

Un héros de papier

La carrure athlétique, le regard vif, la mèche conquérante et … l’inévitable sens de l’humour qui est la tarte à la crème des journalistes incultes mais voulant afficher leur modernité, quand ils reçoivent un écrivain bouffi de sa propre vacuité et qui a pondu un livre abscons  dont le battage médiatique voudrait nous persuader qu’il a le moindre intérêt.

La Métamorphose

La bestiole est digne de figurer en couverture du célèbre roman éponyme de Franz Kafka ( 1883 1924). Il s’agit d’un Phasme géant dilaté ou Phasme géant de Malaisie – Heperopteryx dilata, taille plus de 15 cm – habitat forêts tropicales – distribution Malaisie – régime alimentaire herbivore (heureusement) feuillage de plantes diverses – présente, comme chez l’humain, un dimorphisme sexuel très marqué, la femelle est énorme et de couleur éclatante, le mâle est chétif et de couleur terne – la reproduction sexuelle est classique et il pond des œufs, en résumé le phasme est un citoyen idéal. Cet insecte inoffensif, docile et plein de vie (à la différence des autres phasmes qui sont  plutôt passifs) est devenu un animal de compagnie apprécié, ce qui doit changer agréablement de certains voisins. Si vous voulez  en élever un, le choix ne manque pas car il existe plus de 3000 espèces de phasmes dans le monde, dont seulement trois en France.