L’autre valise mexicaine

Des lecteurs attentifs et bien informés, nous ont rappelé qu’il existait déjà une valise mexicaine. Mais ce n’est ni une valise, ni une mexicaine. Il s’agit d’un ensemble de trois boîtes assemblées et contenant environ 4500 négatifs de photos de la guerre civile espagnole prises par Robert Capa, David Seymour et Gerda Taro. Cette mythique valise, disparue en 1939, a été retrouvée chez l’héritière du général Aguilar Gonzalez, ambassadeur mexicain à Vichy en 1941-1942, et révélée au public en 2007.

La valise mexicaine

On vient de découvrir à Mexico, dans le grenier d’un appartement qu’avaient occupé de 1922 à 1926, le photographe Edward Weston et son modèle d’alors, Tina Modotti, une valise remplie à craquer d’un véritable trésor iconographique, constitué de centaines de plaques et de films photographiques. Dans nos prochaines  parutions, nous présenterons à nos nombreux et fidèles lecteurs, des images exclusives de cette passionnante découverte.

Beauté

Charis Wilson (1914-2009) fut l’amante, la muse, le modèle et la deuxième épouse du photographe Weston (de 28 ans son aîné) qui réalisa d’elle ses nus les plus nombreux et les plus connus. Durant leur onze années de vie commune, elle fut aussi sa conductrice, chargée de véhiculer à travers l’ouest américain, l’artiste qui ne savait pas conduire, à la recherche des sujets photogéniques.