Le nom du monde est forêt

paysage110Phyllomedusa tomopterna, espèce d’amphibiens de la famille des Phyllomedusidae. Localisation dans les forêts humides d’Amérique du  sud. Ces grenouilles adaptées à la vie arboricole, possèdent des disques adhésifs à l’extrémité des doigts et des orteils qui sont opposables, ce qui leur permet de grimper très haut dans les arbres et de se reproduire hors de l’eau. Ce qui garantit une meilleure survie de la progéniture, par le développement embryonnaire à l’abri d’une feuille enroulée. A maturité, le têtard sort de son œuf et chute dans le point d’eau qui se situe au-dessous du nid. Dimorphisme sexuel, le mâle est plus petit que la femelle. Reproduction toute l’année en fonction des précipitations. Protection totale. Interdiction de destruction, capture et détention.

Prodige

portrait163Egon Schiele artiste-peintre autrichien, doué d’un talent de dessinateur exceptionnel. Son œuvre prolifique, dédiée principalement aux nus féminins et aux autoportraits, est caractérisée par une intensité psychologique et anatomique peu commune. C’est l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Il est mort de la grippe espagnole en 1918, à l’âge de seulement 28 ans.

Enregistrer

Harmonie

paysage109Boa constrictor dans la forêt du parc national de Yanusi en Équateur. Ce serpent constricteur de la famille des Boidae, a une taille de 1,50 m à 4,20 m mais qui dépasse rarement les 3,50 m, ce qui  n’oblige donc pas à casser les cloisons ou déménager si on veut en héberger un chez soi. Il peut vivre en captivité et même comme animal de compagnie, ce sont les voisins qui vont être contents. Ses portées sont de 10 à 60 bébés, si on aime les familles nombreuses, mais la CAF risque de ne pas apprécier. De mœurs crépusculaires et nocturnes, il peut vivre de 20 à 40 ans, ce qui paraît quand même contraignant. Pour plus de renseignements et une aide aux démarches d’adoption, s’adresser à la fondation Brigitte Bardot. Bref, si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, mais êtes en manque affectif, adoptez plutôt un migrant.

Papier peint 2

fleurs8Champ de Trolles d’Europe – Trollius europaeus, famille des Renonculaceae. Floraison de mai à juillet. Commune dans les prairies humides des massifs montagneux, entre 800 et 1500 m. Plante irritante, légèrement vénéneuse, dont le rhizome contient des substances aux propriétés répulsives et un alcaloïde agissant sur le cœur.

Papier peint

fleurs7Champ d’Anémones des Alpes – Pulsatilla alba, famille des Renonculaceae. Floraison de juin à juillet. Rare et protégée. Plante toxique, contient des substances aux propriétés analgésiques et fut utilisée autrefois en cataplasme pour soulager les rhumatismes.

Herbier 7

fleurs6Silène coniqueSilene conica, famille des Caryophyllaceae. Plante herbacée de petite taille dont le calice est démesurément enflé. Floraison de mai à juillet. Assez commune, se développe dans les lieux sablonneux, rocailles, friches et bords de chemins.

Herbier 6

fleur5Iris sisyrhinqueGynandriris sisyrinchium, famille des Iridaceae. Petit iris sauvage méditerranéen qui se développe à partir d’un rhizome lui permettant de stocker ses réserves nutritives pour survivre dans des conditions difficiles.

Espèce menacée et rigoureusement protégée.