Anémone sauvage ou anémone des forêts ou printanière des forêts – Anemone sylvestris, Famille des Renonculaceae. Plante à fleurs qui apprécie les sols riches en humus, frais et bien drainés ou légèrement humides dans les clairières et les sous bois des forêts d’altitude jusqu’à 2000 m. Au printemps, elle forme des tapis denses constellés de fleurs blanches qui font écho aux plaques de neige encore présentes. Espèce menacée et protégée.
Mois : mai 2017
Prise sur le fait
Par notre talentueux reporter-photographe, une cueilleuse clandestine d’anémone sauvage, dans une forêt d’altitude du Queyras. En pleine action et armée de son mythique couteau à-couper-les-anémones-sans-les-faire-souffrir, qui ne se fabrique plus depuis longtemps et ne se transmet que dans les familles de cueilleurs clandestins après un sévère rite d’initiation, resté à ce jour encore secret.
Avant la pluie
Toujours dans le coin de campagne, pas encore massacré, de la proche banlieue. Après le début de la soudaine canicule, on savoure l’atmosphère chargée d’une humidité bienfaisante.
Ciel électrique
Avant l’orage, dans un coin de campagne miraculeusement épargné (pour combien de temps?) de la proche banlieue.
La voisine
Au cours hebdomadaire d’anglais, attentive et concentrée. Elle a un côté Juliette Gréco, que (comme dit la chanson) les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Moi non plus, mais j’en ai entendu parler.
Canicule
Chien dans les hautes herbes, à l’oppidum d’Ambrussum.
Carte postale tropicale
Rencontre impromptue dans la forêt de Corcovado au Costa Rica.
Lépidoptère 2
Papilio pectore numen, espèce diurne, principalement présente en bord de mer et dans les zones côtières de l’Europe méridionale et de l’hémisphère sud. Ce papillon au thorax impressionnant, se reproduit vraisemblablement par parthénogenèse, car le mâle est inconnu. Sa chenille, dont l’activité est uniquement nocturne, peut être toxique si on en abuse. Pour une bonne conservation, les mesures habituelles (boîte vitrée hermétiquement fermée et antiseptique à la créosote) sont à appliquer.
Lépidoptère
Papilio corpus tabula (en photo spécimen femelle), espèce diurne, présente en Europe méridionale et dans les zones tropicales de l’hémisphère sud. Ce papillon qui se rencontre presque uniquement en bord de mer, n’est pas rare mais son activité est limitée à la période estivale. Sa chenille, dont l’activité est essentiellement nocturne, peut être dangereuse. A conserver dans une boîte vitrée hermétiquement fermée et aseptisée par une fiole de créosote.
L’Ange gardien
Soldat français en OPEX (opération extérieure).