Belgitude

portrait64Décidément, cet automne les hauts lieux d’exposition parisiens cherchent avant tout le remplissage.  Cette fois c’est le Grand Palais qui expose R-G ou Hergé (pour les initiés). Même si le créateur de Tintin était un dessinateur talentueux doublé d’un homme très sympathique, il n’a rien produit depuis 50 ans. « Vol 714 » en 1966 a amorcé l’inexorable déclin et « Les Picaros » en 1974 a achevé la chute pathétique. Depuis sa veuve, tout en protestant de son indéfectible fidélité à défendre la mémoire de son illustre époux, ne cesse de saucissonner son œuvre dans des entreprises mercantiles douteuses pour en obtenir le maximum de profit. C’est indécent!

Que R-G repose en paix et que Tintin vive sa vie dans la mémoire collective de notre enfance.

Ceci n’est pas un chapeau

paysage40Ni une pipe.

Comme chaque automne à Paris, c’est la rentrée des expositions artistiques -plus ou moins- prestigieuses, propres à drainer les foules. Le Centre Pompidou expose René Magritte, qualifié d’artiste surréaliste, qui a laborieusement peint quelques images assez insolites à ses débuts mais qu’ensuite durant toute sa vie, il a servilement répétées et usées jusqu’à l’indigestion, sans aucune évolution, ni créatrice ni plastique. Non seulement il n’avait rien à dire, mais en plus il ne s’est pas gêné pour plagier sans vergogne. Ce n’est pas le marteau-pilon des médias aussi serviles qu’incultes, qui peut convaincre de son piètre talent. Si on voulait exposer un authentique créateur d’images surréaliste, pourquoi pas Roland Topor?

Schtroumpf vert

paysage39Reinette méridionaleHyla meridionalis, famille des Hylidae, c’est une espèce arboricole qui grimpe sur les végétaux grâce aux pelotes adhésives qu’elle possède au bout des doigts. Cette charmante grenouille est de petite taille (moins de 5 cm) et de couleur vert tendre mais peut foncer jusqu’au brun sombre en période de reproduction. Certains individus perdent, par mutation, le pigment jaune de leur peau et sont alors bleus.

Fiasco

portrait59Le rôle d’Alice échut à une ancienne championne d’haltérophilie dont le physique hommasse terrifia le lapin-blanc-aux-yeux-roses qui en oublia sa tirade et s’enfuit directement au fond du terrier d’où on ne put le déloger. Quant à la vedette, sa corpulence l’empêchant d’entrer dans le terrier, le public qui était venu pour la descente d’Alice sous terre, se mit à tout casser dans le théâtre.